Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 20:46

Une seule Nation.  Des Langues et des Pays ?

Parlons franc , parlons français

On peut , évidemment , parler Breton , Canaque ou Basque , sans en faire le prétexte à des règles ou coutumes prévalant sur les Lois de Notre République qui Nous régissent Tous.  Je parle de ces trois Langues , originales , véritables ,  et non apparentées aux vocables divers , issus , soit d'un Passé lointain , obsolète et confus , soit , c'est le cas fréquent , de Pays voisins du Nôtre. Bien sûr il est possible , c'est dans notre folklore , d'user des mots anciens et régionalisés qui font tous les patois dont la France est si riche , expressions maintenues pour la plaisanterie ou sketches savoureux , et de communiquer dans un langage plaisant , à l'échelle locale , par quelques dérivés de Langues étrangères voisines , plus ou moins modifiées , d'Allemagne , d'Italie ou d'Espagne. Dialectes d'habitudes très localisées qui ne peuvent prétendre à s'officialiser dans une forme écrite admise pour La France et l'Europe avec Elle.

Si les trois Langues vraies , dont je parlais  plus haut , étrangères à la nôtre , peuvent être enseignées , à titre culturel , à des minorités attachées au passé , à une Identité et à ses Traditions , on ne peut  en user pour l'Administration dont les obligations sont d'ordre général en s'adressant à Tous.  Et leur réalité , ne peut faire , malgré tout , qu'on les mette au niveau de l'Europe , dont on veut l'Unité autant que le succès , et qui disparaîtrait dans l'éparpillement , la multiplication , sans contrôles ni limites , de  modes d'expression du niveau de tribus quant à leur importance.

Encore moins concevable , Une Carte d'Europe morcelée selon les habitudes linguistiques de Provinces , Régions , Localités , aux contours incertains , qui Nous condamnerait à ne pas exister dans l'époque mondialiste et inter-dépendante où Nous sommes entrés.

Un vrai danger existe , pour l'U-E aujourd'hui , à vouloir accepter ces "émancipations" ajoutant aux problèmes que l'on connaît déjà pour "Nous faire une Europe" , digne de LA Culture qu'Elle a fait rayonner en tous points dans le Monde , "libérations" fictives , ne servant que l'égo de quelques trublions absents du "Sens Commun" exigé de Tout Européen , pour Son Bien , pour Son Mieux et Sa Sécurité.

            michel-la-six 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel-la-six
  • : De notre Cinquième République à La Sixième République : ce qui va bien, mal, ce qui serait possible, dans tous les domaines.
  • Contact

Profil

  • michel-la-six
  • michel-la-six, (m-l-s), blog Over-blog politique d'expression d'opinions et pour le projet d'une Sixième République (RF-VI).
  • michel-la-six, (m-l-s), blog Over-blog politique d'expression d'opinions et pour le projet d'une Sixième République (RF-VI).

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages