Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2023 2 07 /02 /février /2023 16:55

 

La Retraite est l'Assurance d'une sécurité pour l'Âge et le grand Âge.

Doublement Socialisée puisque imposée, et preuve de solidarité entre générations car fondée sur la "répartition", elle est assurée par les cotisations des Actifs des générations suivantes. Il serait à craindre, d'ailleurs, que l'On veuille, dans le Cercle nombreux de nos prétendues "élites" majoritairement adhérentes des jeux de casino boursiers, pousser ce système de retraite vers une capitalisation en "fonds de pension" entièrement dans la main de magouilleurs professionnels d'un actionnariat totalement étranger aux Catégories Laborieuses de La Société et à leurs intérêts.

Oui, le Système actuel est un idéal difficile à tenir lorsque les Actifs sont les moins nombreux. Mais l'époque de "Papy-Boom" que nous connaissons aujourd'hui aura forcément une fin, prévisible et assez proche.

Aucun de nos gouvernements n'a pu ou voulu corriger ce défaut autrement qu'en retardant l'âge du droit à la retraite, selon la tendance Bruxelloise de compétition mondiale dans une "jungle-sans-entrave" ou bien en allongeant la durée de travail exigée, pour les caisses de l'État et la poche des Patrons.

On a beaucoup parlé des détails du problème, bons prétextes à disputes le plus souvent stériles par absence de vues nouvelles et réalistes vers une évolution, un progrès de justice.

Il existe pourtant des moyens d'y pallier.

                                 

 -On manque de naissances.

                                              

**Offrons de l'intérêt à La Maternité.

Mesures d'évidence que l'On peut facilement prendre, avec l'assentiment de Tous. Mais le projet de réforme des Retraites présenté ne comporte aucune clause de bonification nouvelle particulière pour les Naissances !

                                        

                                    

 -Le Régime des Retraites est injuste et mal assuré.

                                         

**La différence est grande entre Celui qui peine pour un maigre salaire depuis son plus jeune âge dans des travaux, le plus souvent physiques, qui vont user ses forces, et cet Autre sorti d'écoles renommées, commençant sur le tard un labeur gratifiant, gage d'un Avenir plaisant et confortable, qu'Il a tout intérêt à conserver aussi longtemps qu'Il peut, par une douce période, en renvoi de miroir d'un âge estudiantin où l'année sabbatique avait déjà permis le défoulement de la Connaissance dans la Liberté par des voyages lointains, pour les bénéficiaires d'Entourage nanti.

Le Premier n'a pas pu ou voulu passer par les Études, en France, charges d'État, c'est-à-dire de Nous, Lui et Nous Tous, par l'Impôt. L'Autre a pu et a su en user, y trouvant bénéfice.

                                

*Offrons donc au Premier, pour sa Sécurité d'Avenir, qu'Il puisse bénéficier, pour un travail physique effectif entre seize et vingt Ans, d'un comptage double des trimestres validés. Si la règle est de quarante-deux Années de travail (168 trimestres), à vingt Ans, possédant déjà trente-deux (32) trimestres, il Lui suffira de cent trente-six trimestres (34 Ans après ses Vingt Ans) pour atteindre la durée exigée. Il aura donc (20 Ans + 34 Ans) alors seulement cinquante-quatre Ans (54 Ans) ! C'est un âge qui convient aux Personnes soumises à un labeur de force.

-Mais cela ne fait toujours pas l'affaire de nos Comptables. Voyons donc si l'On peut faire proposition.

-Le Second, ayant pu bénéficier d'un grand cycle d'Études plus ou moins sélectif entrera bien plus tard au monde du Travail mais avec un bagage Lui permettant le choix avec aussi l'espoir de quelque réussite.

Si l'Entrant est à l'âge avancé de trente-Ans, les quarante-deux Ans de travail nécessaires ne Lui permettraient pas de prétendre à Retraite avant l'âge de (30 ans + 42 années) . . . soixante-douze Ans (72 ans) !

Si, pour une majorité, l'âge de La Retraite est à soixante-deux Ans, notre vieil Étudiant serait donc pénalisé de dix Ans !

              

**Les remèdes possibles.

             

Tout d'abord, autant que faire se peut, tout Établissement Enseignant sera sous contrôle d'État et aux frais de l'État, dispensant pour cela Enseignement gratuit et Diplômes attestés. Ainsi l'Étudiant n'aura plus qu'à passer des épreuves, payer des inscriptions pour les frais de dossier. Il se sera instruit et Il aura vécu quasi gratuitement de l'Impôt prélevé aux Français qui travaillent. Ses acquis permettront qu'Il ait un bon emploi, sans fatigue physique, Lui gardant sa Santé, et l'avantage encore d'être rémunéré plus haut que la moyenne. Si, par sa Profession ou par sa Volonté Il ne souhaite pas continuer son Travail jusqu'à l'âge requis dans le cas général de durée (42 années), Il pourra obtenir une Retraite pleine Au Prix des Cotisations qu'Il n'aura pas encore versées, majorées à proportion de l'avantage concédé, gardant, en s'en libérant, le bénéfice d'une Liberté avant l'âge requis. Cette procédure soulageant d'autant les Caisses de Retraite.

 

*Ce n'est là qu'une idée, parmi d'autres peut-être. Elle me paraît viable, alliant l'intérêt du cas exceptionnel à celui de la caisse du régime général, ceci avec souplesse, évitant les conflits que génère trop souvent ce problème d'équilibre d'un système inégal que l'On ne sait justifier.

Pour un peu de Justice, sans vraiment trop "rogner" sur les Privilégiés, plus (üsss) de sérénité, cela en vaut la peine.

Pourtant il est certain, à l'expérience du temps, je suis vieux, que la Justice n'est pas, vraiment, Le Guide qui gouverne ! "On" veut discréditer "La Répartition" en la montrant comme ingérable et amener ainsi l'Opinion au système "par capitalisation".

                  

Ce système de capitalisation des cotisations pour la retraite permettrait au monde de la finance, des grandes sociétés jusqu'à leurs actionnaires en passant par les banques, de disposer chaque année d'un capital frais, régulier et prévisible, de centaines de milliards d'euros, à la valeur vraie de chaque année. Au contraire, les retraités ne bénéficieraient plus, après dix, vingt, trente ou quarante années, que d'un capital largement dévalué, quels que soient les "ajustements" officiels, plus ou moins consentis et de toute façon à la charge des contribuables !

                     

On comprend aisément l'appétit de certains pour ce régime de retraite financé par capitalisation, par ailleurs inaccessible aux plus pauvres, dans lequel ne profitent que Ceux déjà nantis et qui ouvre à tous les "profiteurs de trésors", tous les joueurs en Bourse, sociétés fiduciaires et banques dévoyées, une manne, un immense trésor pour manœuvres juteuses, sans bénéfice, aucun, pour les Dépositaires, Cotisants, devenus Fournisseurs de pactole à tous ces prédateurs.

                                                                           

                                                                                                                                    Il faut le dire car -La Jeunessai(e)tout-, mais avant de savoir !

                                

                              

Un vieuxquconoublie

                         

                            
michel-la-six


 

 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel-la-six
  • : De notre Cinquième République à La Sixième République : ce qui va bien, mal, ce qui serait possible, dans tous les domaines.
  • Contact

Profil

  • michel-la-six
  • michel-la-six, (m-l-s), blog Over-blog politique d'expression d'opinions et pour le projet d'une Sixième République (RF-VI).
  • michel-la-six, (m-l-s), blog Over-blog politique d'expression d'opinions et pour le projet d'une Sixième République (RF-VI).

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages