Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 17:46

                                                    

                       tetepage    

                                                          

     Bêtise et cruauté se sont souvent disputées la vedette dans l'Histoire du Monde, reléguant humanité et justice au rang des incommodités qu'on laisse en guise de défouloir aux aspirations des peuples à un avenir meilleur. Comme toujours, aujourd'hui, la guerre de Syrie, en se mondialisant, permettra des actions dont différents prétextes, puisés dans les plus nobles, cacheront bien vraies causes et enjeux politiques dépassant de très loin les différends locaux, évènements ordinaires de modus vivendi si éloignés du nôtre qu'il semble raisonnable de ne pas s'en mêler.

     Mais, car il y a mais, on a pris le parti, dans nos plus hautes sphères, pour un "printemps arabe", et ce, depuis longtemps malgré des expériences pour le moins désastreuses, quelle que soit la tendance de nos gouvernements, exprimant un soutien sans condition aucune à tout renversement, dans ce cadre idéal, des régimes établis n'ayant rien, il est vrai, de commun avec nous, le monde occidental, mais reflets d'un milieu au devenir bloqué, sans espoir d'avancement par soumission totale aux mythes imposés par des mages inventeurs de paroles divines aussi ridicules qu'infondées propres à leurs intérêts. Cette société-là ne peut être en mesure de construire, ni même de vouloir les valeurs que l'on a, ici, bien établies et qui, mêmes imparfaites, sont la base, le niveau et le sens de notre évolution.

     Notre actuel régime, la Cinqième République, qui permet à un homme de se conduire en roi et de nous engager sans vrais contre-pouvoirs dans de nombreuses impasses, jusque-là limitées à nos règles internes et ne mettant en cause que notre ordinaire, va, par les rodomontades de tels roitelets, nous engager trop loin, sans qu'on en soit partie, sur la voie de la force où nous sommes isolés, sur le fond et la forme, dans un problème posé à l'international, seul capable d'agir par un mandat légal ne faisant pas de nous cinquième roue du carrosse dans un genre d'aventure qui dépasse nos forces.

     Il eut fallu d'abord, mais il n'est pas trop tard, plutôt que d'avancer les armes à la main, essayer de convaincre un grand nombre d'alliés sur l'idée du principe et du choix des actions dans le cadre légal d'organismes existants pouvant seuls définir et justifier un but , même au prix, ici incontournable, d'une perte de temps, l'immédiat dispersé n'ayant pas raison d'être si l'on veut respecter les buts et les motifs de justice invoqués. On a vu récemment les plus grands va-t-en-guerre abandonner l'affaire ou choisir une voie capable de rallier l'accord en plus grand nombre. Exemples méritoires qu'on aurait pu, nous-mêmes, proposer en premier, assurant à la fois prestige et dynamique augurant mieux d'un but bien trop vite promis comme assuré d'office par ces princes orgueilleux tout bercés d'habitude que donne le pouvoir d'avoir toujours raison et dont notre Cinquième est la caricature.

     L'affaire se résoudra dans des incertitudes et dans l'imperfection, avec du temps perdu depuis déjà longtemps pour le plus grand malheur d'une population, quel qu'en soit le degré de culpabilité, qui n'est pas en état de décider pour elle et qu'on devra convaincre, avec tous les moyens que la situation justifiera, au prix du moindre mal.

     Belle occasion manquée par la France dans ce cas qui aurait dû permettre d'ajouter de l'honneur à une bonne action qui nous était sans risque et dont le bénéfice nous aurait fait grandir.

     Une preuve de plus qu'il nous faudra changer, mais radicalement, jusqu'au plus haut degré de nos institutions, les règles d'un régime qui mène le Pays jusqu'à la déchéance par incapacité de quiconque le dirige.

     Pensons dès à présent au profil de Marianne en Sixième République.

           

                                                                                   michel-la-six

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel-la-six
  • : De notre Cinquième République à La Sixième République : ce qui va bien, mal, ce qui serait possible, dans tous les domaines.
  • Contact

Profil

  • michel-la-six
  • michel-la-six, (m-l-s), blog Over-blog politique d'expression d'opinions et pour le projet d'une Sixième République (RF-VI).
  • michel-la-six, (m-l-s), blog Over-blog politique d'expression d'opinions et pour le projet d'une Sixième République (RF-VI).

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages