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11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 19:00

                                    

                                                               tetepage

                                                       

                                 

    La France des Trois Jules pouvait s'enorgueillir d'avoir su instituer cette École gratuite, laïque, obligatoire, support d'évolution pour promouvoir un Peuple au niveau de Nation. Depuis, tout au fil des années, beaucoup trop de julots ont voulu ajouter, pour leur gloire personnelle, chacun son grain de sel au seul fait de contrer le ministre d'avant. On voit où nous en sommes, chacun dans son secteur peut en être témoin pour peu qu'il soit  lui-même en pouvoir de juger par sa propre expérience ou d'un choix qu'il aura fait de bonnes références. L'Ècole était la loi de Notre République pour faire des Citoyens capables de leurs choix pour leur appartenance à une Société communément bâtie.

    On a d'abord voulu faire dans le modernisme en ouvrant au laxisme, en guise de liberté, l'échelle des rapports d'un monde organisé là où pourtant le but est de socialiser. Adieu aux références, le temps vient à chacun selon sa bonne humeur, aucune discipline, surtout pas de contrainte, mieux que dans la famille, on tutoie sa maîtresse qui a perdu son titre au profit d'un prénom, supprimons l'orthographe, l'Histoire et la géo, la note est l'injustice. Le public, en client, est en droit d'exiger, comme élève ou parent, qu'on courbe à sa façon la règle générale que personne d'ailleurs ne songe à appliquer, comme en d'autres domaines de justice privés. La pédagogie reine est manière et matière, se substituant à tout, confusion de l'objet, qui devient secondaire derrière la méthode plus ou moins adaptée.  Le brave Instituteur, dont on a fait un "prof" de niveau bacc+∞, court derrière un programme inutilement enflé d'options obligatoires pour la satisfaction d'un orgueil mal placé de quelque directeur de quelque-chose, programme trop chargé d'accessoires inutiles, je parle pour le primaire, impossible à boucler dans les formes requises au sein d'une telle ambiance. L'Instit surdiplômé n'en fera pas plus qu'un autre s'il ne suit qu'une seule voie pour passer un savoir, non le sien mais celui dont l'élève a besoin. Il faut au bon apprentissage d'un enfant du primaire une partie de jeu qui fait vivre l'exercice par des approches multiples de la difficulté. C'est là en vérité qu'on peut, en jouant des exemples, astuces, curiosités, provoquer l'intérêt à différents instants qui, par la succession des points de découverte, rendent le temps moins long pour la classe et le maître. Bien sûr, l'idéal maître, qui n'a pas existé, n'existera jamais, serait celui pourvu parfaitement du sujet concerné mais n'ayant sur l'élève qu'une leçon d'avance, avec le souvenir de ses difficultés pour mieux les prévenir chez celui qu'il enseigne.

     Après la discipline, forcément nécessaire, naturellement requise pour l'environnement, et la pédagogie, la méthode enseignante, il reste les programmes.

     Concoctés dans des cercles où des maîtres à penser ayant pris leur savoir trop longtemps en avant, qu'un besoin justifiant de position oblige ou simplement nature primant la connaissance, peu importe le cas, on a vu de longtemps les modes balancer au gré du bon plaisir ou bien de spécialistes pas plus crédibles ici que ne sont ces prêcheurs des règles économiques qui font la réussite et n'ont pas vu venir, ni admis qu'elle est leur, la crise gigantesque qu'on ne résorbera que par le changement, pas celui qui est dit, celui qu'on doit vouloir. La charge du primaire, c'est de faire des primaires, comme nous l'étions nous tous au vieux temps du <Certif>. Apprendre, bien à fond, la Langue tant à l'oral qu'à l'expression écrite, vraies clefs de réussite pour faire des Citoyens et la mathématique dans ses bases courantes de quantification du domaine ordinaire des problèmes quotidiens, gymnastique d'esprit dans le calcul écrit, dans le calcul mental et les automatismes que permet le par cœur. Il faut aussi l'Histoire et la Géographie, intimement liées dans un cause à effet qui explique notre Monde. Voilà de quoi très bien meubler déjà les heures, les jours et les semaines et sans qu'il soit besoin, vraiment d'en ajouter, d'en bouleverser le cadre, il restera du temps pour y faire l'accessoire, une langue étrangère, approchée à l'oral, comme jeu de découverte dans le cycle moyen, pour tous aussi mais sur un plan pratique, un peu de sciences de l'environnement naturel et quelqu'autres gadgets bonifiant l'ordinaire s'il reste encore du temps. Du temps, même on aura pour faire un peu de gym, juste un peu pour apprendre la discipline du corps, la vraie gym de l'enfant, l'Européen s'entend, c'est le jeu, à la récré, partout. Quant aux arts, la Kulture, à la maison peut-être, mais très légèrement.  

    Et cette nième réforme qui veut tout modifier prolongera sans fruit la démarche imbécile poursuivie de longtemps par tant de beaux ministres inefficaces, ineptes, au vu des résultats.

    Tout le poids de l'échec n'est pas là, il est vrai, mais c'est le principal. On a bien vu, plus haut, le mal des habitudes dans le laisser-aller en guise de liberté et pour l'égalité la familiarité. Les enseignants ont pris maintenant le tournant de restaurer le statut qu'Ils avaient d'un mérite de partout reconnu. Les Parents, pour la fin, devraient aussi jouer le rôle de soutien, même passif, qu'ils se doivent pour le bien des enfants dont ils sont responsables. La régularité et le respect des temps nécessaires au bien vivre, nourriture et sommeil, principaux éléments, allégeraient les charges qui pèsent sur l'élève, gênant sa réussite.

    Pour le reste, les rythmes d'une année scolaire tant décriée partout, gardons nous de changer pour la gloire d'une action qui laisserait sa trace l'équilibre fragile qui régit des domaines souvent contradictoires, et d'abord les Parents, outre les Enseignants, qui sont aussi Parents, les Élus, les transports, toute l'activité du pays que l'École cadence au rythme des saisons. Vouloir toujours réduire l'espace de vacance de cette Institution, c'est ne pas prendre en compte la charge d'un métier qui dépasse ce titre et troubler sans motif totalement avéré la vie des Citoyens qui ont d'autres soucis. A ce propos d'ailleurs me revient à l'idée qu'avant tous ces remue- ménage, le calendrier scolaire nous offrait, généreusement, l'été, la période bénie de nos <grandes vacances> longue de deux mois et demi sans parler de ces jours de rangements d'armoire et de jeux d'osselets dans la cour de l'école, qui clôturaient l'année souvent avant la date et laissaient un regret à l'heure de la quitter.

    Pas plus bête pour autant, telle est ma conclusion.         

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commentaires

P
Position argumentée pour cet article de bon sens. Héla! Le bon sens disparaît de notre société comme bien d'autres choses. On assiste à une sorte de démission généralisée. Résultat: j'ai entendu<br /> cet après-midi une émission sur les classes préparatoires et en particulier les prépas littéraires (l'élite de notre système éducatif!). Un correcteur des copies de concours se plaignait d'avoir à<br /> corriger de nombreuses fautes d'orthographe. Tout est dit!
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M
<br /> <br /> Tout est dit, mais c'est bon à entendre, ou à lire. On n'est pas Don Quichotte mais trop souvent, en face, on a trop de moulins, on se sent bien souvent un peu las et bien seul. Là, grâce à Vous,<br /> on reprend du plaisir à apporter sa pierre même si la vocation de Votre RICANONS est plus dans les pierres noires que dans les vivats. <br /> <br /> <br /> <br />
G
Ah... La France des Jules... La fin du 19e siècle et le colonialisme français, le doigt sur la couture... Ne reconnaissant que la suprématie du blanc sur l'homme de couleur, quelle que soit sa<br /> couleur... Revendiquant l'apport de la civilisation dans un monde de barbarie... Vision étriquée et fallacieuse d'un peuple arrogant... La France a "évolué" sur une vision mondiale... Les Français<br /> ne sont-ils pas un simple patchwork de races, de nationalités, de religions se rejoignant au carrefour de ce pays français ?... Sous les Jules, mes propos auraient été raillés dans l'arrogance<br /> colonialiste... mais de nos jours qu'en est-il ?<br /> Géographie, Histoire, il est certain que certaines matières sont altérées... au bon goût des adaptations du terrain... nous ne marcherions plus en aveugle, mais les yeux ouverts... Quand à<br /> l'allègement des programmes et des charges sur l'élève, c'est la conséquence du laxisme de tous, institutions et parents inclus... après tout ne sommes nous pas le pays où les élèves se la coince<br /> le plus sur Terre ? 144 jours de classe,, si ma mémoire ne me fait pas défaut ; et l'on voudrait être instruit ?... Rire. En Asie, par exemple, les élèves font quotidiennement 10 heures d'études<br /> par jours, toutes discipline confondues... le résultat est éloquent quand on voit leur capacité à assimiler des données aussi différentes que l'écriture, la lecture, le comptage, etc...<br /> Je crois que la suprématie des blancs s'effrite de jour en jour, et ceux-ci feraient mieux d'ouvrir les yeux et réagir avant que ceux-ci finissent par être considéré comme le nouveau<br /> tiers-monde...<br /> Sourire.
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M
<br /> <br /> Vous avez bien raison. Depuis le temps des "Jules", la France a évolué, heureusement, mais l'école qui fut, tout un siècle durant référence justifiée a perdu en quelques décennies toute capacité<br /> à faire lire et écrire, compter et connaître le monde aux enfants qu'elle enseigne. L'article n'a pour but que de faire le souhait d'une ambition plus simple qui permettrait à tous l'espoir de<br /> réussite au lieu de compliquer, encore inutilement, par une Xième réforme qui rallonge l'année et raccourcit le jour, ce qu'il faut simplifier. Votre passion, peut-être la jeunesse, porte vos<br /> commentaires au delà et bien loin du propos que j'avais. Le doigt sur la couture du pantalon n'est pas dans "RICANONS" et le racisme blanc ou des autres couleurs, fort répandus c'est vrai,<br /> n'est pas dans mon sujet. Quant aux 10 heures par jour des enfants de l'Asie, qui semblent mieux vous plaire que les six heures chez nous , ne sachant pas au juste quelle Asie vous visez,<br /> elle a tant de visages, je vous laisse liberté d'y mettre vos enfants mais je ne souhaite pas à nos petits Français de devenir Indiens. Vous avez apporté votre façon de voir, différente de<br /> la mienne, peut-être d'autres aussi, je vous en remercie.   <br /> <br /> <br /> <br />

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